Crétacé de l'Aube (10)

 

stratigraphie Cenomanien: il est essentiellement composé de sédiments crayeux qui se développent sur une centaine de mètre de puissance. Il affleure en de nombreux points de la plaine de Troyes dans de petites carrières qui ne permettent malheureusement pas de réaliser une coupe stratigraphique fiable. On y trouve pourtant quelques fossiles: ammonites Schloenbachia et Mantelliceras, belemnites, oursins...
Albien: il débute par un ensemble de sables verts et seule la partie supérieure formant un banc gréso-glauconieux à nodules phosphatés appartient de façon certaine à l'Albien. On y trouve un mélange de bois fossiles, de lamellibranches et des formes albiennes d'ammonites du genre Hypacanthoplites ainsi que des fragments de Leymeriella tardefurcata. La paléofaune marine a encore un fort cachet mésogéen. Des vertébres de Dinosaures, d'Ichtyosaures et de Reptiles volants ont également été recueillis. L'Albien inférieur se poursuit par un ensemble d'argiles foncées entrecoupées de niveaux d'argiles rouges. La famille des ammonites Hoplitidae va commencer à prendre de l'importance et montrer une évolution importante. Cette évolution sert à établir la biozonation des terrains. Le caractère marin s'affirme en s'approfondissant et en s'élargissant. Si les Hoplitidae révèlent des influences nordiques (boréales), nous trouvons également des familles cosmopolites comme celles comprenant les Douvilleiceras ou les Lyelliceras à répartition mondiale. La fréquence des Hoplitidae augmente à l'Albien moyen essentiellement formé des argiles tégulines décrites par Leymerie entrecoupées de niveaux calcaires plus ou moins discontinus à la partie inférieure, puis surmontées par des argiles grises plus silteuses. C'est ce niveau calcaire qui a fait la réputation mondiale de l'Albien aubois grâce aux magnifiques ammonites qui y ont été trouvées.
Aptien: il débute par un niveau discontinu, très fin < à 5cm et très complexe constitué d'argiles ocre, de rognons de sanguine et de plaquettes gréseuses renfermant une faune généralement de petite taille. Immédiatement au dessus une puissante formation argileuse verte envahit les chenaux puis recouvre les terrains barrémiens, livrant une ammonite aptienne Deshayesites deshayesi, puis plus haut dans la série, des niveaux abondants de grosses huîtres Exogyra aquila. Dans la vallée de la Seine en amont de Troyes, sous les alluvions, l'Aptien se présente sous forme d'argiles noirâtres et livrent une faune d'ammonites avec des hétéromorphes de provenance mésogéenne. Latéralement à ses argiles se développe une formation de sables blancs sans fossile, rarement visible en affleurement frais. L' Aptien supérieur n'a pas été trouvé jusqu'à présent.
Barrémien: calcaires de couleur crème qui se distinguent des calcaires hauteriviens gris-bleutés quand les affleurements sont frais et que les eaux circulantes n'ont pas altérés les particules ferreuses contenues dans ces calcaires donnant une couleur "rouille" uniforme. Le Barrémien présente aussi une grande diversité de faciès lithologique. Après les calcaires marneux gris-crème apparaissent des cycles argiles-lumachelles qui sont des calcaires extrêment durs formés par une accumulation de coquilles, essentiellement des huitres, dont certains bancs livrent des accumulations de débris de vertébrés ou d'arthropodes le plus souvent plurimillimétriques, ce qui traduit à chaque fin de cycle un ralentissement, voir un arrêt de sédimentation sur un fond durçi par l'accumulation d'huitres ; fond parcouru par des courants forts car les débris sont souvent roulés. Ensuite vient vient un ensemble argileux, d'argiles très grasses, montrant des niveaux bleu foncé, ou bleu très clairs et deux niveaux rouges. Ces repères permettent d'apprécier la tectonique (repérage de faille et de déformations). Cet ensemble se termine par un épisode régressif traduit par des sables bleutés (quand ils ne sont pas altérés) continentaux à stratification entrecroisés, puis par la formation des argiles bariolées d'origine continentale.
Hauterivien: succession latérale très rapide de faciès lithologiques passant d'affleurements de calcaires marneux à des affleurements de démantelement récifaux en passant par des calcaires extrêmement zoogènes, c'est à dire très riches en fossiles. Les terrains apparaissent plus marneux en se dirigeant vers l'Est, vers la Haute-Marne. De même, le sommet des terrains montrent la présence de terrains plus calcaires, moins marneux traduisant un approndissement de la mer, celle-ci restant de tout façon peu profonde. Les affleurements hauteriviens se situent essentiellement dans les champs.
Valanginien: terrains de faible épaisseur fortement détritiques par leur composition sableuse, piégés dans les reliefs qui se sont constitués par l'érosion des terrains tithonien lors de l'épisode continental sont attribués à une première incursion marine timide

 

Hoplites dentatus

Hoplites dentatus - 6 cm - Albien - Courcelles (10) - Coll. A. Grigis