Géologie du Forez


Géographie: Le Forez (prononcer "forêt") est une ancienne province française qui compose aujourd'hui le département de la Loire et la partie orientale du département du Puy-de-Dôme. Bien que le Forez au sens large comprenne à la fois la chaîne des Monts du Forez et la plaine de Feurs, nous mettrons plutôt l'accent sur la partie la plus accidentée qui est sans doute la plus caractéristique. La partie montagneuse du Forez se compose en réalité de trois parties alignées du nord au sud: Les Monts du Forez proprement dits forment une grande chaîne qui s'étale de la Chaise-Dieu au sud à Thiers au nord, entre la plaine du Forez à l'est et la plaine des Limagnes à l'ouest. Il s'agit en fait d'un vaste haut-plateau de 900 m d'altitude en moyenne dont le point culminant est Pierre-sur-Haute à 1634 m. Ce sommet, surmonté d'un radar militaire, fait partie du paysage quotidien des stéphanois et des clermontois! Au centre du plateau, se trouve le petit fossé d'effondrement d'Ambert qui est draîné par la Dore. Quand on l'aborde par les plaines qui l'entourent, le massif est impressionnant à cause de ses versants abrupts entaillés par des vallées profondes. Cet aspect frustre est renforcé par sa végétation constituée essentiellement de forêts de résineux. Sur les plus hauts sommets, la forêt cède la place à de vastes landes tourbeuses (les hautes-chaumes) qui sont le domaine des jasseries. Les bergers se logaient dans ces vieilles fermes durant l'estive et y fabriquaient la célèbre fourme (fromage de vache à pâte persillée). Cette tradition s'est perdue aujourd'hui avec l'exode rural mais les Monts du Forez restent une région montagneuse rude et sauvage qu'il n'est pas toujours aisé de traverser!

Le Massif des Bois Noirs est la plus petite partie de la chaîne forezienne mais ce n'est pas la moins affirmée! Délimité par la vallée de l'Anzon au sud et par celle du Boen au nord, ce massif peu élevé et riche en cols a toujours servi de point de passage entre la vallée du Forez et celle de Limagne. Sa partie centrale est composée d'un alignement NO-SE de petits sommets bien marqués, le plus haut étant le Puy de Montoncel avec 1287 m d'altitude. Comme l'indique bien son nom, le massif est intégralement couvert de forêts de résineux qui sont exploitées pour leur bois. A l'est, le massif s'abaisse pour se confondre avec le plateau de Neulise qui sépare la plaine de Feurs de celle de Roanne: c'est le "Pays d'Urfé" qui est surtout consacré à l'élevage.

Les Monts de la Madeleine (ou "Montagne Bourbonnaise") forment une chaîne orientée nord-sud qui sépare la plaine de Roanne à l'est de celle de Vichy à l'ouest. Son point culminant est aux Pierres-du-Jour, à 1164 m, mais l'altitude moyenne de la chaîne est de 800 mètres. Malgré cette altitude modeste, la chaîne présente un aspect abrupt quand on l'aborde depuis Roanne à cause de ses versants très pentus et couverts de forêts de résineux.


Géologie:


Minéralogie:

1) Les gîtes de haute température

Les filons à améthyste du Livradois:
A l'ouest d'Ambert, principalement dans le secteur de Vernet la Varenne, plusieurs filons de quartz amethysté ont acquis une grande réputation depuis le Moyen-Âge. En effet, ils étaient exploités pour fournir la joaillerie en améthyste, très recherchée à l'époque où elle était appelée "pierre d'éveque" et envoyée en Espagne et en Suisse. La plupart furent exploités par des tranchées mais certaines exploitations prirent l'allure de véritables mines souterraines, notamment sur les grands filons de Pégut et de La Genestine. Cette industrie perdura jusqu'à la fin du XIXème, lorsque les améthystes brésiliennes arrivèrent sur le marché, mais les "améthystes d'Auvergne" sont toujours réputées, notamment chez les minéralogistes.
Concrètement, il s'agit de filons de quartz de 1 à 4 m de puissance encaissés dans le granite du Livradois et probablement datés du stéphanien/permien. La plupart présentent des zones à améthyste dont la couleur varie du rose pale au violet presque noir. L'amthyste est souvent massive mais plusieurs filons contenaient des géodes (certaines de très grande taille) où les cristaux pyramidés ont pu se développer m^eme s'ils sont parfois recouverts d'un "capuchon" de quartz laiteux.

Le gisement à Sn-Cu de Charrier:


2) Les gîtes de moyenne et basse température

les filons à galène du Pays d'Urfé

les filons fluo-barytiques des Monts de la Madeleine

Le gisement à Cu-Pb du Crozet (La Pacaudière):
Ce gisement de cuivre et de plomb, découvert dans une vigne en 1865, fut l'objet de grands espoirs rapidement déçus... En effet, le minerai s'avéra riche mais peu abondant et seulement 700 tonnes de minerai furent extraites jusqu'à la fermeture de la mine en 1876 pour cause d'épuisement du gisement. A cette date, la mine se composait d'un travers-banc et d'un puits de 80 m qui desservait plusieurs niveaux de galeries.
La minéralisation est disséminée dans une enclave dévonienne de tufs basalto-andesitiques et de siltites (comme Chizeuil), un peu métamorphisée par les intrusions granitiques qui l'entourent. La mine s'est concentrée sur une petite lentille siliceuse qui contenait la plus forte concentration de minerai. Le plomb a été trouvé principalement dans la partie orientale de cette lentille et le cuivre plutôt dans la partie occidentale. Les sulfures primaires (chalcopyrite, galène...) sont presque complètement altérés jusqu'à 70 m de profondeur, d'abord dans une zone d'oxydation (chrysocolle, malachite, azurite, cérusite...) puis dans une zone de cémentation (cuivre et argent natifs).
Malgré le faible intéret industriel de ce gisement, les minéralogistes locaux s'intéressèrent rapidement à son cortège de minéraux secondaires. De magnifiques cérusites centimétriques de couleur miel furent découvertes durant l'exploitation ainsi que des filaments de cuivre et d'argent natif! Aujourd'hui, ce sont surtout les micro-minéralogistes qui trouvent leur bonheur sur les volumineuses haldes, notamment dans les cavités des scories issues de la fonderie implantée sur le site. En effet, celles-ci contiennent de nombreux minéraux rares de très petite taille mais bien cristallisés. A ce jour, plus de 50 espèces minérales ont été identifiées sur ce gisement!


3) Les gisements de minéraux radioactifs

Le district des Bois-Noirs


4) Les autres minéraux

pegmatites de Beauchaud

Calcite et zéolites du volcanisme tertiaire