Les mines et leur exploitation



 

Un rapide historique

L'homme s'est intéressé très tôt aux minéraux puisque certaines exploitations de cuivre et de fer datent de l'âge du bronze (2500 ans avant J.C). A cette époque, les exploitations étaient vraiment sommaires et superficielles mais constituaient déjà une vraie source de richesses à l'origine de conflits. En Gaule, certaines tribus s'étaient ainsi spécialisées dans l'exploitation de la galène argentifère pour la fabrication de monnaies, notamment les Eduens dans le Morvan.

La conquête romaine menée par Jules César fut en partie motivée par les richesses minières de la Gaule. Après leur victoire, les romains relancèrent et intensifièrent l'exploitation de gisements déjà connus et en découvrirent d'autres. Hors de Gaule, l'exemple le plus célèbre est celui des mines d'étain de Cornouailles dont le produit était directement exporté à Rome par bateaux.

Au Moyen-Âge, plusieurs seigneurs locaux voulurent tirer profit des richesses du sous-sol de leur fief. Ils eurent l'idée de faire travailler leurs serfs dans les mines durant l'hiver, quand les champs ne demandaient pas d'entretien. Grâce à cette main d'oeuvre "bon marché", certains gisements furent exploités en profondeur par des galeries étroites creusées exclusivement au pic à la lueur des chandelles! Ce mode d'exploitation se poursuivit juqu'au milieu du 19ème siècle malgré l'utilisation de la poudre noire dès le 16ème siècle pour élargir les galeries.

L'invention de la dynamite par A. Nobel en 1866 a considérablement facilité le travail des mineurs et permis l'exploitation de gîtes plus profonds. A la même époque, la mécanisation est arrivée peu à peu dans les mines... Sous l'influence de ces progrès, la fin du XIXème siècle a vu l'apogée de l'exploitation minière en France. Grâce à une législation très permissive, de nombreux prospecteurs ont tenté de s'enrichir en s'intéressant à des petits gisements souvent peu rentables qui les ont finalement conduit à la faillite... Seules de grandes compagnies (souvent issues de l'industrie chimique ou métallurgique) installées sur des gisements très productifs ont pu maintenir leur activité jusqu'à la fin des années 1980. Aujourd'hui, il n'existe plus de mines actives en France: la dernière mine métallique (les Malines, dans le Gard) a fermé en 1993 et la dernière mine de charbon (Creutzwald, en Lorraine) a fermé en 2004.

Aujourd'hui, en France, c'est le code minier de 1956 qui définit ce qu'est une mine. La notion repose uniquement sur la nature du matériau, que l'extraction se fasse à ciel ouvert ou en sous-sol. Sont concernés, les combustibles, les minéraux et quelques autres matières (sel, soufre). Pour les produits qui ne figurent pas dans la liste, on parle de carrières. Il s'agit notamment des matériaux de construction comme le ciment, les granulats, etc... Mines et carrières relèvent de la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) car elles sont susceptibles de dégrader le paysage, les sols et les milieux naturels. Leur ouverture et leur fonctionnement sont donc soumis à autorisation préfectorale après une étude d'impact préalable.

Si, au regard du Code civil français, la propriété du sous-sol appartient au propriétaire du sol, la gestion du sous-sol minier appartient, elle, à l'État qui peut en concéder l'exploitation à une compagnie minière. Cette dernière peut soliciter la concession pour une durée indéterminée jusqu'à sa renonciation... Selon le Code Minier, l'exploitant doit remettre en état le site avant de renoncer à sa concession. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses "concessions orphelines" dont le propriétaire a disparu sans avoir renoncé préalablement à sa concession. La réhabilitation de ces sites est donc à la charge de l'Etat qui doit alors tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité du public et la préservation de l'environnement. C'est cette politique qui aboutit actuellement à la destruction du patrimoine minier français

 


 

L'aspect de la mine




Anatomie d'une mine

 

Une galerie est constituée :




Les techniques de creusement




Les outils manuels




L'équipement des galeries


 

Le traitement des minerais